Week #1: The Hormone Summer Festival

L’ibuprofène pourrait affecter la fertilité masculine

Saviez-vous qu’un anti-douleur pouvait perturber vos hormones ? C’est ce qu’a démontré une étude franco-danoise publiée dans les Comptes rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS). En effet, d’après Bernard Jégou, coordinateur de ces travaux et directeur de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail, l’Ibuprofène est la molécule la plus efficace pour provoquer des déséquilibres hormonaux à la fois chez l’adulte et le fœtus. Les chercheurs ont constaté une forte hausse du taux d’hormone hypophysaire (LH), qui influence la production de testostérone.

Chez l’homme, la testostérone joue plusieurs rôles clés. Par exemple:
– elle protège le système cardiovasculaire
– elle protège contre l’obésité et le diabète et diminue la gravité et l’incidence de ces maladies
– elle développe et maintient la santé reproductive

Messieurs, attention si vous consommez de l’Ibuprofène en grande quantité, ce médicament perturbe votre production de testostérone !

Découvrez l’article

Sautez de joie – traitez la cause profonde de l’ostéoarthrite

Journée Mondiale de Lutte Contre le Cancer – Quelques conseils

PONDRE UNE INTRO GENERALE

 

Dr Marc Naett 

Aujourd’hui le cancer du sein doit être considéré comme la conséquence d’un déséquilibre biologique chronique ou d’une inflammation persistante. Le corps possède de nombreux mécanismes pour lutter contre les attaques extérieures (toxiques, pesticides, surcharge et déséquilibre alimentaire) et intérieures (oxydation).

La persistance de ces déséquilibres ne permet plus aux cellules de se réparer suffisamment durant le sommeil et provoque les premières anomalies de la division cellulaire à l’origine de la transformation cancéreuse.

La meilleure prévention des cancers est donc le maintien des capacités de réparation de l’organisme par une alimentation saine et biologique, une activité physique régulière, une compensation en micronutriments et en vitamines, le maintien d’un bon équilibre hormonal.

Un bilan clinique et biologique complet permet au mieux de prescrire ces mesures préventives.

Dr Guy Gerin 

Un système inflammatoire chronique peut être à la base du développement de pathologie cancéreuse en générant des atypies cellulaires et des dommages au niveau du matériel génétique nucléaire. Un exemple typique étant le cancer bronchique de même que le cancer du côlon. Il est donc primordial d’éviter toute inflammation chronique de l’organisme.

Une des premières mesures est l’amélioration de l’alimentation en éliminant tout aliment toxique. Comme les graisses brulées, l’abstention d’alcool et de tabac. L’idéal étant la diète paléolithique. Les omégas 3 ont un effet anti-inflammatoire également.

Au point de vue hormonal : L’hormone qui peut avoir l’effet anti-inflammatoire est le cortisol et plus encore du corticoïde de synthèse comme la prednisolone et le methylprednisolone et en général avoir une bonne balance hormonale va avoir un impact favorable sur le risque cancéreux en général. Une étude réalisée chez les patients de la clinique a par ailleurs démontré une moindre incidence de cancer que dans la population générale.

Un déficit en hormone de croissance et en IGF-1 peut augmenter le risque de cancer en général. C’est peut être aussi le cas pour d’autres hormones comme l’ocytocine, la mélatonine, la thyroïde la DHEA et les hormones sexuelles.

rgddb

Question du jour

Avez-vous souvent envie de grignoter ? Souvent, lorsque nous avons faim, nous avons simplement soif.

Découvrez ici quelques conseils pour apprivoiser votre appétit.

 

 

 

 

 

 

 

N’oubliez pas de vous hydrater ! Avec le réchauffement climatique, nous pouvons nous déshydrater plus facilement, et l’eau a de nombreux bienfaits pour le corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vacances d’été approchent à grands pas, voici quelques conseils pour obtenir suffisamment de vitamine D à travers la peau. Veillez donc à bien vous protéger lorsque vous vous exposez, pour éviter de vous brûler la peau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rueff

Dans cet extrait, je me concentre sur les traitements personnalisés que les patients devraient recevoir.

En effet, tous les patients sont différents et les traitements doivent être adaptés en fonction de leurs plaintes, de leurs antécédents médicaux et de leurs examens de laboratoire.

Après avoir analysé le cas du patient, nous devons prescrire et expliquer en détail à nos patients comment se soigner avec des hormones et des traitements nutritionnels.

Il est primordial de prendre le temps d’expliquer à nos patients comment se soigner à la maison.

Voulez-vous découvrir l’ensemble de la trousse hormonale pour débutants ? Cliquez sur le premier lien dans la bio.

Vous êtes intéressé(e) par le module Consultation hormonale ?
Apprenez-en plus sur le troisième lien dans ma bio.

 

 

 

Bruxelles, BE

5 Mai 2020

Bea Ercolini